La province investit dans l’énergie hydroélectrique dans l’Est de l’Ontario

La remise à neuf créera 500 emplois bien rémunérés et fournira une énergie fiable, abordable et propre pour stimuler la croissance

27 juin 2024

OTTAWA – Le gouvernement de l’Ontario élargit et remet à neuf la production d’électricité propre en annonçant un soutien à Ontario Power Generation (OPG) pour un investissement d’environ 1 milliard de dollars dans la remise à neuf de huit centrales hydroélectriques dans l’Est de l’Ontario. Ce programme d’infrastructure permettrait de produire 1 617 mégawatts (MW) d’électricité propre, ce qui équivaut à alimenter 1,6 million de foyers, ce qui aiderait à répondre à la demande croissante découlant de l’électrification et à alimenter la croissance de la province.

« Les centrales hydroélectriques de l’Est de l’Ontario fournissent de l’électricité propre à la province depuis un siècle, et grâce à l’investissement d’aujourd’hui, nous prolongeons la durée de vie de ces huit centrales pour des décennies supplémentaires afin d’aider l’Ontario à répondre à ses besoins croissants en électricité », a déclaré Stephen Lecce, ministre de l’Énergie et de l’Électrification. « Cet investissement et cette expansion, qui font partie de notre plan Alimenter la croissance de l’Ontario, permettront de créer 500 nouveaux emplois bien rémunérés et de veiller à ce que les familles d’Ottawa et de l’Est de l’Ontario aient accès à une électricité abordable maintenant et à l’avenir. Notre gouvernement continuera d’appuyer l’expansion du secteur de l’énergie abordable, tout en continuant de s’opposer à la taxe fédérale régressive sur le carbone. »

Grâce à cet investissement, OPG remettra à neuf 45 unités à huit centrales : celles de Arnprior, Barrett Chute, Mountain Chute, Stewartville, Chats Falls, Chenaux, Des Joachims et Otto Holden. Les travaux comprennent la remise en état majeure de l’équipement de production afin d’accroître la production. Une fois les travaux terminés, les centrales devraient produire jusqu’à 100 gigawattheures d’électricité propre supplémentaire chaque année, ce qui équivaut à alimenter plus de 11 000 foyers.

Les travaux créeront plus de 500 emplois hautement spécialisés et bien rémunérés dans l’Est de l’Ontario. En plus de l’investissement récent de plus de 600 millions de dollars d’OPG dans la remise en neuf de la centrale R.H. Saunders, l’Ontario investit près de 1,6 milliard de dollars dans la remise à neuf de l’hydroélectricité de l’Est de l’Ontario afin d’obtenir jusqu’à 2 673 MW d’électricité propre.

« La beauté de l’hydroélectricité renouvelable réside dans sa durabilité et sa flexibilité. Elle joue également un rôle important pour assurer la fiabilité du réseau », a déclaré Heather Ferguson, vice-présidente principale, Développement des affaires et affaires corporatives, d’Ontario Power Generation. « Cet investissement important améliorera l’efficacité, créera des centaines d’emplois spécialisés dans l’Est de l’Ontario et fera en sorte que nos centrales répondent à la demande d’énergie pour les décennies à venir. »

« Cet investissement essentiel dans notre population et nos collectivités permettra de créer des emplois bien rémunérés dans la région d’Ottawa, tout en assurant l’approvisionnement des centrales hydroélectriques en énergie propre pendant encore 30 ans », a déclaré Goldie Ghamari, députée de Carleton. « Ces travaux de remise à neuf nous aideront à obtenir l’énergie propre et verte dont nous avons besoin pour alimenter notre économie en croissance et soutenir les familles de travailleurs de la région. »

Cet investissement dans le parc hydroélectrique de la province ne représente qu’une partie du plan Alimenter la croissance de l’Ontario, le plan pragmatique du gouvernement qui décrit les mesures que prend la province pour répondre à la demande croissante d’énergie et réduire les émissions en développant le réseau fiable, abordable et propre de l’Ontario, notamment :


Faits en bref

  • Le réseau électrique de l’Ontario est l’un des plus propres au monde, avec une combinaison énergétique composée d’énergie nucléaire, d’hydroélectricité, de gaz naturel, d’énergie éolienne, d’énergie solaire et de bioénergie.
  • Les centrales d’Arnprior, de Barrett Chute, de Mountain Chute et de Stewartville sont situées sur la rivière Madawaska.
  • Les centrales de Chats Falls, Chenaux, Des Joachims et Otto Holden sont situées sur la rivière des Outaouais.

Ressources supplémentaires

Alimenter la croissance de l’Ontario


Rubriques connexes

Environnement et énergie

Renseignements sur la façon dont l’Ontario défend et protège les animaux sauvages et l’environnement, notamment des renseignements sur la préservation et le réseau d’électricité. Apprendre encore plus