L’Ontario améliore les soins de santé mentale offerts aux étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire

L’investissement offrira aux étudiantes et étudiants de dix établissements des soutiens ciblés en santé mentale

TORONTO – Le gouvernement de l’Ontario soutient les étudiantes et étudiants en investissant cinq millions de dollars dans les services de soins primaires en santé mentale et en lutte contre la dépendance dans dix établissements postsecondaires de la province. Dans le cadre de ces projets de santé mentale, les apprenants des communautés mal desservies du Nord-Est, de l’Est et du Centre-Sud de l’Ontario recevront des soins prodigués par des professionnels de la santé mentale formés.

« En cette Semaine de la santé mentale au Canada, notre gouvernement reconnaît pleinement l’importance cruciale des soins de santé mentale pour soutenir la réussite des étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire, a déclaré Jill Dunlop, ministre des Collèges et Universités. Ce financement permettra à la population étudiante des communautés mal desservies de recevoir directement de leur établissement les soins de santé mentale de qualité dont ils ont besoin. »

L’investissement est destiné à l’embauche de membres du personnel infirmier praticien, de travailleurs sociaux, de psychothérapeutes, de conseillers traditionnels et de guérisseurs pour offrir des services de santé mentale et de lutte contre la dépendance afin de traiter et de soigner les étudiantes et étudiants. Le financement permettra également de combler d’importantes lacunes dans la prestation des services et même d’offrir des soins cliniques en santé mentale dans des régions actuellement dépourvues de ces services.

« Notre gouvernement prend des mesures pour s’assurer que les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire de l’Ontario peuvent facilement accéder aux soins de santé mentale dont ils ont besoin, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin, a déclaré Sylvia Jones, vice-première ministre et ministre de la Santé. Cet investissement s’inscrit dans la continuité des initiatives que nous avons mises en place pour soutenir l’épanouissement des étudiantes et étudiants dans leurs études, tout en favorisant la création de campus et de communautés plus sains. »

Pour veiller à ce que chaque projet réponde aux besoins uniques et diversifiés de leur communauté étudiante, les établissements travaillent en partenariat avec des organismes communautaires sans but lucratif et des établissements d’enseignement postsecondaire locaux pour élaborer et exécuter leurs projets en santé mentale. Les huit projets, réalisés dans dix établissements, comprennent les suivants :

  • Université Algoma, en partenariat avec la Mental Health Association Cochrane‑Timiskaming : projet visant à financer des professionnels de la santé mentale qui offriront des soins directement sur le campus plutôt qu’aiguiller les étudiants vers des soins à l’extérieur de la région.
  • Collège Algonquin, en partenariat avec les Services de santé Royal Ottawa : projet visant à réagir à l’augmentation de la demande de services psychiatriques du collège et aux taux croissants d’étudiantes et étudiants qui abandonnent leurs études en raison des longs délais d’attente pour accéder à des soins de santé mentale.
  • Collège Boréal, en partenariat avec Compass/Boussole/Akii-Izhinoogan : projet visant à soutenir les étudiants francophones, dont bon nombre sont des étudiantes et étudiants étrangers qui doivent composer avec des problèmes croissants de santé mentale, en raison d’un manque de services adaptés sur les plans linguistique et culturel.
  • Collège Niagara, en partenariat avec les Community Addictions Services of Niagara : projet visant à combler d’importantes lacunes dans les services de soins primaires complémentaires et de lutte contre les dépendances et pour offrir un soutien sur mesure aux étudiantes et étudiants autochtones.
  • Université de Nipissing, en partenariat avec le Collège Canadore : projet visant à fournir des services uniques de « retour sur le campus » aux étudiantes et étudiants recevant des soins spécialisés en raison de troubles de santé mentale aigus et chroniques.
  • Iohahiio Akwesasne Education and Training Institute, en partenariat avec le Collège Saint­Laurent : projet visant à offrir aux étudiantes et étudiants des soutiens intégrés en santé mentale à l’interne et sur place.
  • Shingwauk Teaching Lodge, en partenariat avec la Shingwauk Anishinaabe Student Association, ‘mninoeyaa Aboriginal Mental Health Services et le Centre de santé de Batchewana : projet visant à embaucher divers fournisseurs de soins primaires pour l’établissement autochtone, y compris des guérisseurs et des conseillers autochtones traditionnels, afin de fournir du soutien en santé mentale.
  • Six Nations Polytechnic, en partenariat avec Six Nations Health Services : projet visant à fournir des services internes de soins primaires en santé mentale aux étudiants, y compris des soutiens interculturels ciblés offerts aux étudiantes et étudiants autochtones.

« Les étudiantes et étudiants de l’Ontario méritent d’obtenir des services fiables et accessibles qui favoriseront leur bien-être, renforceront leur résilience et faciliteront leur apprentissage, a déclaré Michael Tibollo, ministre associé délégué à la Santé mentale et à la Lutte contre les dépendances. La prestation en temps opportun de soins de santé mentale de qualité aux étudiantes et étudiants en partenariat avec les organismes communautaires locaux s’inscrit dans les objectifs du plan « Vers le mieux-être, qui vise à combler les lacunes dans les soins et à accroître la disponibilité des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour l’ensemble de la population ontarienne. »

Dans le cadre de la stratégie de santé mentale et de lutte contre les dépendances comprenant les plans Votre santé et Vers le mieux-être de l’Ontario, l’Ontario prend des mesures décisives pour multiplier les soutiens en santé mentale offerts aux étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire. Le financement et les initiatives en santé mentale comme celles qui précèdent réduisent les disparités dans la qualité, la priorité et la disponibilité des services de santé mentale dans les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario. Cela se traduit par un meilleur accès des étudiantes et étudiants à des ressources en santé mentale et en mieux-être qui auront un impact réel pendant et après leurs études.


Faits en bref

  • Plus tôt cette année, l’Ontario a instauré une série de mesures pour stabiliser les collèges et universités de la province, dont un nouveau financement de près de 1,3 milliard de dollars. Ce financement comprend 23 millions de dollars à titre de renforcement des mesures de soutien en matière de santé mentale, dont une enveloppe de 8 millions de dollars qui sera affectée au Plan d’action pour la santé mentale dans le secteur postsecondaire au cours des trois prochaines années.
  • La province instaure également la Loi de 2024 pour renforcer la responsabilisation et les mesures de soutien aux étudiants. S’il est adopté, le projet de loi obligera tous les collèges et universités à mettre en place des politiques rigoureuses en matière de soutiens et de services liés à la santé mentale et au mieux-être, ce qui contribuera à améliorer le mieux-être des étudiants et à rendre leur expérience postsecondaire plus positive.
  • En 2023-2024, l’Ontario a investi plus de 32 millions de dollars pour soutenir la santé mentale de tous les étudiants de niveau postsecondaire, ce qui comprend des fonds versés directement aux collèges, aux universités et aux établissements autochtones.

Ressources supplémentaires


Rubriques connexes

Éducation et formation

Renseignements sur les systèmes mis en place par la province pour la petite enfance, l’éducation et la formation. Renseignements sur la garde d’enfants, les écoles élémentaires et secondaires, les collèges, les universités, la formation professionnelle et les aides financières. Apprendre encore plus