L’Ontario facilite l’accès aux métiers spécialisés
De nouvelles mesures simplifieraient l’accès rapide des jeunes à une carrière bien rémunérée
BRAMPTON — Le gouvernement de l’Ontario introduit une nouvelle politique et des mesures législatives pour attirer davantage de jeunes vers les métiers spécialisés, notamment en ajoutant une nouvelle voie d’apprentissage et une plateforme de jumelage travailleur-emploi en ligne. Ces initiatives visent à faire la promotion des métiers spécialisés auprès des jeunes et des travailleurs et à les aider à définir un parcours vers des carrières gratifiantes et bien rémunérées d’électriciens, de plombiers, de charpentiers et d’autres métiers spécialisés.
« Nous contribuons à lutter contre la pénurie de main-d’œuvre en permettant à des étudiants motivés et entreprenants d’accéder rapidement à une carrière dans les métiers spécialisés », a déclaré David Piccini, ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences. « Pour y parvenir, nous ouvrons aujourd’hui des parcours menant aux métiers spécialisés pour les travailleurs de demain en facilitant la recherche d’occasions d’apprentissage pour les Ontariennes et les Ontariens grâce à un nouveau portail de jumelage travailleur-emploi en ligne, et en réduisant les obstacles pour que davantage de travailleurs aient une deuxième chance d’obtenir un meilleur emploi avec un meilleur salaire ».
Alors que la demande de travailleurs qualifiés dans les secteurs de la construction et de la fabrication devrait augmenter considérablement au cours de la prochaine décennie, le gouvernement prend des mesures pour s’assurer que la province dispose des personnes de métier nécessaires pour construire l’Ontario.
S’appuyant sur le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO), qui a fait ses preuves, l’Ontario crée un nouveau volet FAST pour l’accélération de l’apprentissage et de la formation professionnelle, qui permettra aux élèves de 11e et de 12e année de participer davantage à l’apprentissage en obtenant des crédits pour l’éducation coopérative supplémentaires tout en terminant leurs études secondaires. Les diplômés recevront un nouveau sceau sur leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario pour indiquer qu’ils ont terminé et réussi le programme et pour reconnaître leur dévouement à l’apprentissage des métiers spécialisés.
« Nous revenons à l’essentiel dans cette province en limitant les téléphones portables et les médias sociaux, et en interdisant le vapotage dans les écoles de l’Ontario pour que les élèves se concentrent sur l’apprentissage et acquièrent des compétences qui les mèneront à des emplois bien rémunérés », a indiqué Stephen Lecce, ministre de l’Éducation. « Nous sommes fiers d’annoncer le nouveau volet FAST pour l’accélération de l’apprentissage et de la formation professionnelle qui permettra désormais aux élèves de suivre jusqu’à 80 pour cent des cours de 11e et 12e année dans le cadre de l’enseignement coopératif. Il accélérera l’entrée dans les métiers spécialisés, grâce à l’obligation faite à tous les élèves de suivre au moins un cours d’éducation technologique à partir de septembre ».
L’Ontario facilitera également la recherche d’occasions d’apprentissage en lançant un nouveau portail de jumelage travailleur-emploi en ligne permettant aux apprentis potentiels, aux compagnons et aux employeurs de réseauter et de partager des occasions. Actuellement, l’Ontario ne possède pas de système provincial dédié pour associer les apprentis potentiels aux employeurs qui embauchent ou aux parrains. Une plateforme hébergée par le gouvernement, développée en partenariat avec le secteur privé, permettra de simplifier le processus permettant aux apprentis potentiels de trouver des parrains intéressés, de s’inscrire et de commencer leur formation.
De plus, l’Ontario propose des mesures législatives pour réduire les obstacles à la formation en apprentissage pour les travailleurs qui possèdent une expérience professionnelle, mais n’ont pas suivi la scolarité requise pour s’inscrire comme apprentis. Cette politique créerait d’autres parcours pour les personnes intéressées par les métiers spécialisés comme seconde carrière si elles répondent à d’autres critères, comme un nombre minimum d’années d’études secondaires et un historique d’expériences professionnelles. La modification proposée ouvre la voie à l’élaboration par le ministère de ces autres critères, qui seront définis par de futurs règlements d’application de la Loi de 2021 ouvrant des perspectives dans les métiers spécialisés.
Ces changements font partie d’un ensemble plus large qui, s’il est adopté, protégera la santé et la sécurité des travailleurs et des héros de première ligne, imposera des sanctions plus sévères aux « mauvais acteurs » abusifs et permettra à un plus grand nombre de personnes d’entamer une carrière dans les métiers. En continuant à donner la priorité aux travailleurs, le gouvernement forge un avenir meilleur pour les Ontariennes et les Ontariens et veille à ce que la province reste le meilleur endroit où vivre, travailler et élever une famille.
Faits en bref
- 1,3 million de personnes occupent un emploi dans les métiers spécialisés en Ontario.
- En Ontario, au moins un travailleur sur trois dont le certificat d’apprentissage est le diplôme le plus élevé prendra bientôt sa retraite.
- Par l’entremise de la Stratégie ontarienne relative aux métiers spécialisés, l’Ontario a investi plus de 1,5 milliard de dollars dans les métiers spécialisés depuis 2020. Il s’agit notamment d’investissements réalisés par l’intermédiaire du Fonds pour le développement des compétences (FDC) de l’Ontario pour soutenir des programmes de formation dans les métiers, qui visent à aider plus d’un demi-million d’Ontariennes et d’Ontariens.
- Cette année, l’Ontario soutient 68 nouveaux programmes de préapprentissage pour plus de 1 700 participants en 2024–2025. Ces projets sont gratuits pour les participants et combinent la formation en classe et l’apprentissage en milieu de travail.
- Le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) compte maintenant plus de 72 recruteurs répartis parmi 800 écoles pour aider les élèves à découvrir les métiers spécialisés à un plus jeune âge.
- Tous les élèves, à compter de ceux qui entrent en 9e année en septembre 2024, devront obtenir un crédit parmi les cours d’éducation technologique de 9e et de 10e année pour recevoir leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario, afin de les aider à envisager une carrière future au sein d’une main-d’œuvre qualifiée, notamment dans le secteur des métiers spécialisés.
Citations
« La simplification de la recherche d’occasions d’apprentissage pour les étudiants et les adultes de l’Ontario et la multiplication des occasions de mentorat pour les femmes, voilà de bonnes nouvelles pour Brampton. Notre ville possède une main-d’œuvre talentueuse qui se consacre à la construction de notre collectivité et à la réussite de notre ville. En offrant de meilleures perspectives de carrière à nos travailleurs et à ceux de toute la province, nous atteindrons l’objectif commun d’assurer un meilleur avenir pour tous. »
– Patrick Brown
maire de la ville de Brampton
« Je suis fier de l’engagement de notre gouvernement à créer de nouveaux parcours vers les métiers spécialisés. Le volet FAST pour l’accélération de l’apprentissage et de la formation professionnelle permettra aux élèves du secondaire d’entamer un apprentissage à temps plein tout en poursuivant leur diplôme d’études secondaires. Il s’agit d’une étape importante pour déstigmatiser les métiers et ouvrir des parcours viables vers des carrières solides, ce qui est essentiel alors que nous cherchons à atteindre des objectifs importants comme la construction de 1,5 million de nouveaux logements au cours des dix prochaines années. »
– Patrice Barnes
adjointe parlementaire au ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences
« Ouvrir des parcours vers les métiers spécialisés, c’est ouvrir l’avenir de notre province. Les mesures d’aide ciblée annoncées aujourd’hui élimineront les obstacles et ouvriront la voie à un plus grand nombre de personnes qui découvriront des carrières gratifiantes et demandées dans plus de 140 métiers spécialisés en Ontario. Métiers spécialisés Ontario se réjouit de la poursuite de son partenariat avec le ministère pour garantir que les Ontariennes et les Ontariens disposent des outils dont ils ont besoin pour construire un avenir prospère. »
– Melissa Young
directrice générale et registraire de Métiers spécialisés Ontario
« Nous saluons les efforts combinés des ministères pour améliorer les parcours menant aux métiers spécialisés. À Skills Council of Canada, et par le biais de nombreux partenariats, notamment avec le Peel District School Board et la Judith Nyman Secondary School, nous participons activement à des initiatives qui complètent ces efforts. Ensemble, nous nous efforçons de faire tomber les barrières et de favoriser l’innovation grâce à des collaborations stratégiques. Cette approche commune nous permet de nous aligner sur les objectifs des ministères, et aussi de contribuer activement à un avenir où chaque personne a la possibilité d’exceller dans la carrière qu’elle s’est choisie. Nous sommes sincèrement reconnaissants du soutien indéfectible que nous recevons de la part des ministres Piccini et Lecce et de leur leadership dans la construction d’un avenir prospère pour notre province. »
– Kate O’Neil
vice-présidente des partenariats pour Skills Council of Canada
« À Compétences Ontario, nous sommes fiers de soutenir des initiatives qui encouragent davantage de jeunes à explorer les métiers spécialisés et à mieux s’engager dans des occasions plus efficaces d’éducation coopérative et fondée sur l’expérience. Les apprentissages sont d’excellents parcours éducatifs et professionnels que davantage de jeunes devraient explorer. L’Ontario a besoin de davantage de travailleurs qualifiés pour construire l’économie de demain, et il s’agit là d’une nouvelle étape importante pour soutenir cette évolution. Le renforcement du PAJO profitera à des milliers d’étudiants de l’Ontario! »
– Ian Howcroft
directeur, Compétences Ontario
« L’autonomisation des femmes ne consiste pas seulement à briser les barrières, mais aussi à tracer des parcours. Grâce à des initiatives comme le volet FAST pour l’accélération de l’apprentissage et de la formation professionnelle et le lancement de notre portail de jumelage travailleur-emploi en ligne, nous ne nous contentons pas d’ouvrir des portes, nous construisons des passerelles vers la réussite. En multipliant les possibilités de mentorat pour les femmes, nous nous assurons que toutes les femmes de métier en herbe bénéficient du soutien et des conseils dont elles ont besoin pour s’épanouir. Ensemble, nous ne nous contentons pas de façonner des carrières; nous façonnons un avenir où tout le monde a la possibilité de réaliser tout son potentiel. »
– Charmaine Williams
ministre associée et députée de Brampton-Centre
« Le changement proposé sous la direction du ministre Piccini permettra de libérer un réservoir de talents inexploité en Ontario. Il éliminera les obstacles auxquels les nouveaux Canadiens sont confrontés lorsqu’ils doivent fournir la preuve de leur diplôme d’études secondaires et leur permettra d’accéder à une formation pour améliorer leurs compétences et gagner un meilleur salaire. »
– Mark Fullerton
Scaling Education
« La section 787 remercie le premier ministre Ford et le ministre Piccini d’avoir écouté l’industrie sur la façon de permettre une meilleure exposition des étudiants aux métiers spécialisés. Grâce à ce volet en mode accéléré, les étudiants adultes pourront suivre un apprentissage et étudier en même temps. Cette approche prudente permettra aux jeunes d’être mieux placés pour exercer un métier tout en terminant leurs études secondaires. »
– Andrew Tarr
directeur d’affaires, Association des travailleurs de l’industrie du chauffage, de la ventilation et de la climatisation de l’Ontario, section locale 787
« À une époque où la demande de main-d’œuvre qualifiée augmente, j’applaudis ce gouvernement pour avoir actualisé le programme scolaire afin de donner la priorité à l’apprentissage des STIM et aux compétences fondamentales en lecture, en écriture et en mathématiques, et pour avoir facilité l’accès des jeunes à des carrières gratifiantes dans les métiers spécialisés. En ajoutant une filière accélérée au PAJO et en rendant obligatoire le suivi d’un cours d’éducation technologique de 9e ou 10e année pour l’obtention du diplôme d’études secondaires, l’Ontario prend des mesures pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et préparer nos jeunes à des carrières gratifiantes dans les métiers spécialisés. »
– Joanne Bin
directrice générale de BOLT Charitable Foundation
« Ces changements permettent une meilleure exposition aux occasions et constituent un pas de plus vers l’élimination des barrières et des stigmates qui entourent les métiers spécialisés. Ces initiatives, qui garantissent un apprentissage pratique et réduisent les obstacles à l’entrée sur le marché du travail, témoignent des efforts considérables déployés par le gouvernement de l’Ontario pour mieux soutenir à la fois notre future main-d’œuvre et l’économie canadienne. »
– Susan Crowley
directrice exécutive, Fondation du soudage CWB
« L’Ontario Masonry Training Centre et ses employeurs affiliés, l’Ontario Masonry Contractors’ Association, applaudissent l’annonce de ce jour du gouvernement de l’Ontario, car elle permet de renforcer le lien entre le système d’éducation et l’apprentissage. En permettant aux élèves de rester dans le système d’éducation et d’obtenir leur diplôme de fin d’études secondaires, tout en accélérant leur progression dans les métiers spécialisés, le volet FAST pour l’accélération de l’apprentissage et de la formation professionnelle contribuera grandement à répondre au besoin des nouveaux venus dans la main-d’œuvre du secteur de la construction. Grâce aux compétences qu’ils acquièrent au cours de leurs études secondaires et au portail de jumelage travailleur-emploi, ces élèves pourront plus facilement entrer dans les métiers et auront un bel avenir devant eux en tant que professionnels des métiers spécialisés. »
– Sandra Skivsky
directrice du marketing et du développement commercial, Canada Masonry Centre
« L’annonce faite aujourd’hui par la province de l’Ontario renforce fortement son engagement à former les talents locaux aux métiers spécialisés, qui sont essentiels pour répondre aux besoins de notre province en expansion. Le Masonry Council of Ontario soutient ces nouvelles initiatives, en particulier les parcours novateurs conçus pour permettre aux élèves du secondaire d’embrasser une carrière dans les métiers. L’intégration transparente de l’enseignement et des possibilités d’apprentissage permet aux étudiants désireux de mener une carrière gratifiante dans les métiers d’accéder à une formation pratique et à une expérience concrète dès le début de leur parcours scolaire. »
– Canada Masonry Centre
Ressources supplémentaires
Rubriques connexes
Affaires et économie
Renseignements sur l’économie ontarienne et les manières de faire des affaires dans la province. Renseignements sur les possibilités de développement économique, le financement de la recherche, les crédits d’impôt pour les entreprises et le budget de l’Ontario. Apprendre encore plus
Éducation et formation
Renseignements sur les systèmes mis en place par la province pour la petite enfance, l’éducation et la formation. Renseignements sur la garde d’enfants, les écoles élémentaires et secondaires, les collèges, les universités, la formation professionnelle et les aides financières. Apprendre encore plus
Gouvernement
Renseignements sur les services gouvernementaux disponibles et sur le fonctionnement du gouvernement. Apprendre encore plus
Travail et emploi
Nous avons les ressources et les mesures de soutien nécessaires pour aider à faire le lien entre les chercheurs d’emploi et les employeurs de tout l’Ontario. Apprendre encore plus