L’Ontario introduit le renouvellement automatique des plaques d’immatriculation

La province fait gagner du temps et économiser de l’argent pour les propriétaires de véhicules

26 juin 2024

Le gouvernement de l’Ontario rend la vie plus facile et plus pratique pour plus de huit millions de conducteurs en devenant le premier territoire en Amérique du Nord à introduire le renouvellement automatique des plaques d’immatriculation. Ce changement entrera en vigueur le 1er juillet 2024 et permettra aux propriétaires de véhicules de gagner du temps, soit plus de 900 000 heures par an.

« Sous la direction du premier ministre Ford, notre gouvernement rend la vie plus abordable et plus pratique pour les conducteurs », a déclaré Prabmeet Sarkaria, ministre des Transports. « Tout d’abord, nous avons éliminé les frais de vignette d’immatriculation pour les véhicules de tourisme, ce qui permet aux conducteurs d’économiser 120 $ par an pour chaque voiture qu’ils possèdent. Maintenant, nous faisons gagner un temps précieux aux conducteurs et nous leur facilitons la vie en renouvelant automatiquement les plaques d’immatriculation. »

Les plaques d’immatriculation des véhicules de tourisme, des camionnettes, des motocyclettes et des cyclomoteurs seront renouvelées automatiquement 90 jours avant leur expiration, si le propriétaire du véhicule a une assurance valide et n’a pas d’amende ou de péage en souffrance. Si une plaque d’immatriculation ne peut pas être renouvelée automatiquement, le propriétaire du véhicule en sera informé et devra procéder à un renouvellement manuel en ligne ou en personne auprès de ServiceOntario.

« Le programme de renouvellement automatique des plaques d’immatriculation découle de l’engagement indéfectible de notre gouvernement à fournir des services modernes, homogènes et permettant de gagner du temps », a déclaré Todd McCarthy, ministre des Services au public et aux entreprises et de l’Approvisionnement. « En utilisant des solutions technologiques innovantes pour rationaliser et améliorer les services gouvernementaux, nous permettons aux Ontariens de gagner un temps précieux et d’économiser de l’argent. »

Jusqu’à ce que le renouvellement automatique des plaques d’immatriculation entre en vigueur, les propriétaires de véhicules doivent renouveler manuellement leurs plaques, sans frais. Les Ontariens peuvent vérifier l’état de leurs plaques d’immatriculation sur le site ontario.ca/RenouvellementPlaques.


Faits en bref

  • Les propriétaires de véhicules peuvent s’assurer de ne pas manquer les notifications numériques concernant les problèmes liés au renouvellement automatique en s’inscrivant aux rappels de ServiceOntario à l’adresse suivante https://reminders.ontario.ca/fr ou au 1 800 387‑3445.
  • Les propriétaires de véhicules qui se sont inscrits aux notifications numériques de ServiceOntario recevront un courriel, un texte ou un message vocal si leurs plaques d’immatriculation ne peuvent pas être renouvelées 90, 45 et 10 jours avant l’expiration, puis 72 heures après l’expiration.
  • Les propriétaires de véhicules qui ne se sont pas inscrits pour recevoir des notifications numériques recevront des notifications papier par courrier 90 jours avant l’expiration et 72 heures après l’expiration.
  • En 2022, le gouvernement de l’Ontario a supprimé les frais de vignette pour les plaques d’immatriculation et les vignettes pour les véhicules de tourisme, ce qui permet aux conducteurs d’économiser jusqu’à 120 dollars par an pour chaque voiture qu’ils possèdent.
  • L’introduction du renouvellement automatique des plaques d’immatriculation ne changera pas la façon dont la province, les municipalités ou la 407 ETR perçoivent les amendes et les péages impayés.
  • Au mois de mai 2024, la Loi de 2024 pour passer à l’action a reçu la sanction royale permettant la transition vers le renouvellement automatisé des plaques d’immatriculation.

Citations

« Le renouvellement automatique des plaques d’immatriculation fait partie du plan de notre gouvernement visant à rendre la vie plus facile et plus pratique pour les Ontariens. Nous nous efforcerons toujours de supprimer les formalités administratives et de rendre les services plus accessibles à tous.  »

– Donna Skelly
députée provinciale de Flamborough—Glanbrook

« L’automatisation du renouvellement des plaques d’immatriculation souligne l’engagement de ce gouvernement à moderniser les services. En supprimant les tracas annuels liés à l’obligation de rendre des comptes au gouvernement, les particuliers et les entreprises économisent un bien précieux : leur temps. Les 1100 détaillants de voitures et de camions neufs de l’Ontario applaudissent le premier ministre Ford et son gouvernement pour les gains d’efficacité et la suppression de la bureaucratie inutile pour les propriétaires de véhicules.  »

– Frank Notte
directeur des relations gouvernementales, Motor Vehicle Retailers of Ontario

« Le Bureau d’assurance du Canada applaudit les efforts continus du gouvernement pour faciliter l’accès des conducteurs de l’Ontario aux services dont ils ont besoin et est heureux de soutenir la mise en œuvre du renouvellement automatique des plaques d’immatriculation.  »

– Amanda Dean
vice-présidente, Ontario et Atlantique, Bureau d’assurance du Canada


Ressources supplémentaires

Renouveler votre plaque d’immatriculation

Changement d’adresse


Rubriques connexes

Conduite et routes

Renseignements sur l’état des routes, le permis de conduire, l’immatriculation des véhicules et les véhicules utilitaires. Apprendre encore plus

Travail et emploi

Nous avons les ressources et les mesures de soutien nécessaires pour aider à faire le lien entre les chercheurs d’emploi et les employeurs de tout l’Ontario. Apprendre encore plus

Voyage et loisirs

En savoir plus sur la chasse, la pêche, les parcs provinciaux, les festivals et les manifestations de même que le tourisme en Ontario. Apprendre encore plus