L’Ontario maintient les coûts de l’électricité à un niveau bas pour les familles
L’expansion du Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité commence dès aujourd’hui
1er mars 2024
Hawkesbury, ON – Le gouvernement de l’Ontario réduit le coût de l’électricité pour environ 100 000 familles supplémentaires en élargissant l’admissibilité au Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité (POAFE). Les nouveaux seuils d’admissibilité au revenu, dont certains ont augmenté jusqu’à 35 %, entrent en vigueur aujourd’hui.
« Notre gouvernement augmente son investissement dans le Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité de 50 millions de dollars pour fournir un soutien ciblé à ceux qui en ont le plus besoin », a déclaré Todd Smith, ministre de l’Énergie. « Les gouvernements précédents ont mis en œuvre des programmes qui ont conduit à la flambée des prix de l’énergie, mais nous utilisons tous les outils à notre disposition pour réduire le coût de l’électricité pour les familles. »
L’investissement accru du gouvernement dans le POAFE soutiendra une grande expansion du programme. Par exemple, un ménage de quatre personnes peut maintenant avoir un revenu maximal combiné de 65 000 $ après déductions fiscales, pour avoir droit à un remboursement mensuel de 40 $. Il s’agit d’une augmentation de 17 000 $ par rapport au seuil maximal précédent de 48 000 $.
« Cet investissement dans le Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité montre à quel point notre gouvernement est déterminé à rendre la vie plus abordable pour les Ontariennes et Ontariens », a déclaré Michael Parsa, ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires. « Notre gouvernement continuera à trouver des moyens de réduire les coûts pour s’assurer que personne dans notre province n’est laissé pour compte. »
Les ménages admissibles au POAFE peuvent recevoir des crédits allant de 35 $ à 75 $ dans le cadre du programme, selon la taille du ménage. Des crédits mensuels plus élevés, allant de 52 $ à 113 $, sont offerts aux clients qui sont des Autochtones ou vivent avec des membres autochtones de leur famille; aux clients qui utilisent le chauffage électrique et aux clients qui utilisent certains appareils médicaux à forte consommation d’électricité.
En plus du POAFE, la remise de l’Ontario pour l’électricité (ROE) maintient les factures d’électricité pour les familles et les petites entreprises à un prix abordable. L’automne dernier, la ROE sur la facture est passée de 11,7 % à 19,3 %, ce qui a réduit la facture d’électricité d’un ménage typique de 26 $ au total par mois, soit 312 $ par année.
Faits en bref
- En 2022, le POAFE a offert une aide énergétique à environ 212 000 ménages dans l’ensemble de la province.
- Les familles peuvent s’inscrire au POAFE à tout moment. Il n’y a pas de date limite pour présenter une demande, mais plus vite elles présentent une demande et accèdent au POAFE, plus vite elles recevront les crédits sur leur facture.
- Les clients qui sont admissibles au Programme d’aide aux impayés d’énergie (Programme AIE) sont probablement également admissibles au POAFE. Le Programme AIE fournit une aide financière d’urgence aux clients dont le service d’électricité ou de gaz naturel risque d’être interrompu pour défaut de paiement.
Citations
« Nous nous efforçons de protéger les clients vulnérables en offrant le POAFE à plus de familles dans le besoin. »
– Susanna Zagar
Directrice générale, Commission de l’énergie de l’Ontario