L’Ontario soutient les communautés avec des installations sportives et récréatives nouvelles et améliorées

Ouverture des demandes pour le Fonds pour l’infrastructure communautaire des sports et des loisirs, doté de 200 millions de dollars

19 août 2024

Sport


OTTAWA – Le gouvernement de l’Ontario accepte maintenant les demandes pour le nouveau Fonds pour l’infrastructure communautaire des sports et des loisirs (FICSL)Tel qu’annoncé dans le cadre du budget 2024 : Bâtir un Ontario meilleur, la province investit 200 millions de dollars par l’intermédiaire du fonds pour aider les collectivités à revitaliser l’infrastructure existante de sports et de loisirs communautaires et à construire de nouvelles installations.

« L’annonce d’aujourd’hui n’est qu’un exemple de la façon dont nous travaillons main dans la main avec nos partenaires municipaux, pour veiller à ce qu’ils disposent de l’infrastructure et du soutien dont leurs collectivités en croissance ont besoin », a déclaré le premier ministre Doug Ford. « En travaillant ensemble, nous pouvons bâtir des collectivités complètes, saines et en pleine croissance dans tout l’Ontario et veiller à ce que les gens aient accès aux services et aux possibilités de loisirs dont ils ont besoin pour s’épanouir. »

Le premier ministre Ford a annoncé la création du FICSL lors de son allocution à la conférence de l’Association des municipalités de l’Ontario 2024, à Ottawa.

Les investissements de l’Ontario dans des infrastructures sportives et récréatives nouvelles et améliorées facilitent l’adoption de modes de vie plus sains et plus actifs, rendent les sports plus accessibles et aident un plus grand nombre de communautés de la province à accueillir des événements et des compétitions locales, nationales et internationales.

À partir d’aujourd’hui, les candidatures sont ouvertes aux municipalités, aux communautés autochtones, aux organismes à but non lucratif et (pour les nouvelles constructions uniquement) aux organisations à but lucratif, dans le cadre de deux volets :

Volet 1 : réparation et modernisation des installations sportives et récréatives existantes pour en faire des installations plus accessibles et plus modernes et qui répondent mieux aux besoins de la communauté. Les projets admissibles recevront entre 150 000 et 1 million de dollars et devront être achevés dans les 24 mois. La date limite de dépôt des demandes est fixée au 29 octobre 2024.

Volet 2 : construction d’installations sportives et récréatives nouvelles et transformatrices, y compris le remplacement d’installations existantes qui ont atteint la fin de leur durée de vie. Les projets admissibles recevront jusqu’à 10 millions de dollars et devront être achevés au plus tard le 31 mars 2027. Les demandes seront acceptées en permanence jusqu’à ce que les fonds aient été entièrement alloués.

De plus amples informations sur l’admissibilité sont disponibles dans les lignes directrices de la demande.

« Le lancement de ce nouveau fonds est une autre façon pour notre gouvernement d’aider à bâtir des communautés plus fortes où les gens peuvent vivre, travailler, jouer et s’épanouir », a déclaré Neil Lumsden, ministre du Sport. « En prolongeant la durée de vie des espaces locaux et en soutenant la construction de nouvelles installations, nous nous assurons que les jeunes, les personnes âgées, les familles et tous les Ontariens auront la possibilité de rester actifs au sein de leur communauté pendant des décennies. »

Investir dans des installations sportives et récréatives nouvelles et améliorées dans le cadre du budget de l’Ontario 2024 : Bâtir un Ontario meilleur continuera à soutenir la population croissante de la province et à veiller à ce que tous les Ontariens aient accès à des possibilités de s’épanouir.


Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario organise un webinaire d’information le 27 août 2024 pour aider les candidats potentiels à naviguer dans le processus de demande.
    • Pour des questions générales sur le programme, plus d’informations sur le webinaire et pour s’inscrire, veuillez envoyer un courriel : CSRIF@ontario.ca.
    • Pour obtenir une aide supplémentaire et poser des questions sur l’admissibilité, les candidats potentiels peuvent également contacter leur conseiller en développement régional local.
  • On estime que le secteur des sports et des loisirs a contribué à hauteur de 2,6 milliards de dollars à l’économie de l’Ontario en 2021 et qu’il représentait environ 38 000 emplois.

Citations

« Cette annonce est une excellente nouvelle pour les municipalités de l’Ontario. Alors que notre gouvernement continue de construire des infrastructures essentielles, nous comprenons que les communautés ont besoin d’endroits où se rassembler pour les loisirs. Le fonds soutiendra une population croissante en investissant dans des installations sportives, récréatives et communautaires nouvelles et revitalisées pour les jeunes et les familles. »

– Peter Bethlenfalvy Ministre des Finances

« Nous félicitons la province d’avoir fait cet investissement clé pour soutenir l’infrastructure de loisirs dans tout l’Ontario. Les programmes de financement de soutien font la différence et garantissent la réussite du renouvellement ou de la reconstruction des installations de loisirs communautaires. Au fur et à mesure que l’Ontario se développe, les investissements consacrés à l’infrastructure de notre secteur garantissent que les loisirs restent un bien public et soutiennent des communautés vivables et saines. »

– Kim Gavine directrice générale, Parks and Recreation Ontario

« Plus que jamais, nous constatons une demande record de financement pour le sport et les loisirs dans les communautés de l’Ontario. Avec le soutien du nouveau Fonds pour l’infrastructure communautaire des sports et des loisirs, nous pouvons répondre à ces besoins de front, tout en continuant à construire un paysage sportif inclusif et accessible pour tous les enfants. »

– Marco Di Buono, PhD. président, Œuvre Bon départ de Canadian Tire

« Cette nouvelle possibilité de financement pour soutenir la revitalisation des installations sportives et récréatives à travers la province aura un impact positif pour les personnes handicapées, en éliminant les obstacles à la participation. En veillant à ce que les installations anciennes ou nouvellement construites soient accessibles et conformes aux normes actuelles de la LAPHO, on s’assurera qu’aucune installation n’exclut les personnes handicapées en raison d’obstacles physiques. Il s’agit d’une première étape importante pour offrir et fournir des programmes de parasport et de loisirs adaptés qui soient disponibles et accueillants pour tous ! »

– James Murphy directeur général, ParaSport Ontario

« Jays Care a une longue histoire d’investissements dans les infrastructures, axés sur la construction d’espaces où les communautés peuvent se connecter et les enfants s’épanouir. Grâce à notre programme Field Of Dreams, Jays Care a fièrement investi 15 millions de dollars dans plus de 160 terrains de baseball communautaires. Nous pensons que le Fonds pour l’infrastructure communautaire des sports et des loisirs du gouvernement de l’Ontario est un engagement important qui donne la priorité aux infrastructures de loisirs pour les enfants et les familles dans toute la province. Ce soutien à l’infrastructure offrira aux enfants de l’Ontario des espaces sûrs où ils pourront jouer, apprendre et trouver un sentiment d’appartenance à leur communauté locale. »

– Robert Witchel directeur général, Fondation Jays Care

« L’Institut canadien du sport Ontario félicite le gouvernement de l’Ontario pour le lancement du nouveau Fonds pour l’infrastructure communautaire des sports et des loisirs. Ce financement permettra à un plus grand nombre d’athlètes de haut niveau de s’entraîner chez eux, en Ontario, en vue de représenter le Canada sur la scène internationale. Nous avons vu les succès qui peuvent découler de la présence d’installations sportives de classe mondiale dans la province, notamment des records du monde comme celui de la nageuse Summer McIntosh qui s’est entraînée au Pan Am Sports Centre de Toronto, et des médailles d’or olympiques comme celle de la cycliste sur piste Kelsey Mitchell qui s’entraîne au Mattamy National Cycling Centre à Milton, tous deux hérités des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto. Merci au premier ministre Ford et au ministre Lumsden pour leur vision du sport et de l’infrastructure sportive dans la province, et pour leur soutien continu en vue de renforcer le système sportif de l’Ontario à tous les niveaux de jeu. »

– Debbie Low directrice générale, Institut canadien du sport Ontario


Ressources supplémentaires


Rubriques connexes

Affaires et économie

Renseignements sur l’économie ontarienne et les manières de faire des affaires dans la province. Renseignements sur les possibilités de développement économique, le financement de la recherche, les crédits d’impôt pour les entreprises et le budget de l’Ontario. Apprendre encore plus

Santé et bien-être

Obtenez de l’aide pour naviguer dans le système de soins de santé de l’Ontario et trouver les programmes ou services que vous cherchez. Apprendre encore plus

Voyage et loisirs

En savoir plus sur la chasse, la pêche, les parcs provinciaux, les festivals et les manifestations de même que le tourisme en Ontario. Apprendre encore plus