L’Ontario soutient les pompiers en leur accordant plus de 10 millions de dollars pour la formation et la mise en place de nouvelles infrastructures

L’investissement permettra de former des milliers de pompiers dans l’ensemble de la province

24 juin 2024

Le gouvernement de l’Ontario investit plus de 10 millions de dollars pour construire cinq nouvelles installations de formation ultramodernes afin de former des milliers de pompiers à des carrières en demande dans les services d’incendie et de secours.

« Les investissements dans la formation des pompiers sont des investissements dans la sécurité et la résilience de nos collectivités », a déclaré le premier ministre Doug Ford. « Ce nouveau financement fournira à nos pompiers les compétences et les ressources dont ils ont besoin pour protéger la population et les collectivités et pour revenir chez eux sains et saufs. »

L’Ontario investira plus de 9 millions de dollars dans la construction de cinq nouveaux centres de formation dans le cadre du volet Immobilisations du Fonds de développement des compétences (FDC) de la province. Une fois construits, les cinq nouveaux centres de formation auront la capacité de former plus de 28 000 pompiers sur une période de cinq ans. Cela contribuera à répondre aux besoins en matière d’intervention d’urgence des collectivités grandissantes de l’Ontario et permettra aux pompiers locaux de recevoir la formation dont ils ont besoin plus près de chez eux.

En partenariat avec l’Association des pompiers professionnels de l’Ontario (APPO), la province investira environ 970 000 $ dans un projet de formation qui offrira une formation sur les situations de détresse aux pompiers des régions de Niagara, Toronto et Kingston. En outre, la Ville de Georgina recevra une aide provinciale pour former et perfectionner ses pompiers volontaires.

« Nos pompiers sont de véritables héros qui affrontent le danger avec courage et sans hésitation pour protéger nos collectivités », a déclaré David Piccini, ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences. « En investissant dans ces projets, nous contribuons à garantir aux pompiers la formation dont ils ont besoin pour assurer leur propre sécurité et celle des autres. En augmentant la capacité de formation, nous ouvrons la voie à un plus grand nombre de personnes désireuses de devenir pompiers et de protéger nos collectivités.

Le nouveau financement pour la formation et l’infrastructure sera alloué aux organisations et aux municipalités comme suit :

  • Ville de Georgina : 550 436 $ pour soutenir la construction d’un nouveau centre de formation aux services d’incendie et de secours.
  • Ville d’Orangeville : 3 667 650 $ pour soutenir la construction d’un nouveau campus pour les services d’incendie qui remplacera le bâtiment existant pour former les membres du service d’incendie d’Orangeville.
  • Ville de Newmarket : 865 046 $ pour soutenir la construction d’un nouveau centre de formation à la lutte contre les incendies à Aurora.
  • Municipalité de Clarington : 3 216 384 $ pour soutenir la construction d’un nouveau complexe de formation à la lutte contre les incendies afin de répondre aux besoins de la collectivité en matière d’intervention d’urgence et d’offrir une formation efficace aux futurs responsables du service d’incendie.
  • Ville de Hanover : 780 331 $ pour soutenir la construction d’une nouvelle caserne de pompiers afin d’appuyer la formation locale au sein du service d’incendie et de secours de Hanover.
  • Programme de formation des formateurs sur les situations de détresse de l’Association des pompiers professionnels de l’Ontario : 970 150 $ pour dispenser une formation sur les situations de détresse aux pompiers dans les régions de Niagara, Toronto et Kingston.
  • Ville de Georgina — Développement des compétences en matière de sécurité communautaire pour les services d’incendie et de secours de Georgina : 439 373 $ pour dispenser une formation aux pompiers volontaires en exercice dans la Ville de Georgina.

L’Ontario investit plus d’un milliard de dollars chaque année dans des programmes comme Meilleurs emplois Ontario et dans le volet Formation du Fonds pour le développement des compétences pour aider les travailleurs à se former à des carrières bien rémunérées et enrichissantes au sein de leurs collectivités. Ces investissements s’inscrivent dans le cadre des efforts constants déployés par le gouvernement pour attirer, soutenir et protéger les travailleurs, afin de faire de l’Ontario le meilleur endroit ou travailler, vivre et élever une famille.


Faits en bref

  • Grâce au Fonds de développement des compétences, l’Ontario a investi près de 1,1 milliard de dollars pour soutenir des programmes de formation et de perfectionnement destinés aux travailleurs et pour mettre en contact les employeurs et les chercheurs d’emploi afin que ces derniers puissent s’épanouir dans une carrière bien rémunérée près de chez eux.
  • Depuis son lancement en 2021, le volet Formation du Fonds pour le développement des compétences a aidé plus d’un demi-million de demandeurs d’emploi à acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour trouver des carrières bien rémunérées et satisfaisantes près de chez eux.
  • De plus, le volet Immobilisations du Fonds de développement des compétences a été lancé en juin 2023 pour fournir un financement aux organisations admissibles afin de construire de nouveaux centres de formation, d’améliorer les centres de formation existants et de convertir un bâtiment existant en centre de formation. Ces centres formeront des personnes à des emplois recherchés et émergents dans des secteurs critiques de l’économie de l’Ontario.
  • L’Ontario compte environ 30 000 pompiers, dont environ 12 000 pompiers à temps plein, près de 19 000 pompiers volontaires et plus de 400 pompiers à temps partiel.
  • Le volet Formation du Fonds pour le développement des compétences est soutenu par des ententes de transfert sur le marché du travail entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Ontario.

Citations

« Le développement professionnel et le renforcement des capacités sont des propositions de valeur essentielles que l’APPO offre à ses membres. Historiquement, les pompiers s’entraînent surtout à éteindre les incendies et à sauver des vies, mais la formation à la survie des pompiers n’est pas suffisante. Grâce au soutien financier du gouvernement, davantage de pompiers seront formés à ces compétences vitales qu’ils pourront ensuite transmettre à leurs services d’incendie locaux, dont plusieurs se heurtent à des obstacles financiers et géographiques pour accéder à des programmes de formation comme celui sur les situations de détresse. Nous sommes extrêmement reconnaissants à ce gouvernement de continuer à soutenir et à valoriser la sécurité de nos membres. »

– Greg Horton
président de l’Association des pompiers professionnels de l’Ontario (APPO)

« Cet investissement prometteur apportera du soutien aux pompiers de Clarington dans leur travail pour protéger la collectivité et sauver des vies. Un nouveau centre d’entraînement aidera Clarington à continuer de fournir des services d’intervention d’urgence et de lutte contre les incendies à notre municipalité qui se développe rapidement. Je veux remercier la province d’avoir relevé le défi d’une formation de haut niveau pour les pompiers. »

– Adrian Foster
maire de Clarington

« Cet investissement dans la formation et les éléments de la nouvelle caserne de pompiers de Hanover garantira que notre équipe de pompiers et de secouristes volontaires puisse acquérir les techniques et les connaissances nécessaires pour se préparer, passer les examens et maintenir les normes et certifications provinciales. »

– Sue Paterson
maire de Hanover

« C’est un investissement dans la sécurité de nos collectivités. Plus nous pouvons entraîner nos pompiers, plus ils seront en sécurité quand on les appellera pour intervenir en cas d’urgence et plus ils seront efficaces à surmonter les défis auxquels ils doivent faire face, rendant ainsi nos collectivités plus sûres. Merci au gouvernement provincial d’avoir coopéré avec les services d’incendie de Newmarket et de Central York pour créer un nouveau centre de formation contre les incendies et d’avoir accru notre capacité à former des pompiers, ici au cœur des collectivités qu’ils protègent. »

– John Taylor
maire de Newmarket


Ressources supplémentaires


Rubriques connexes

Travail et emploi

Nous avons les ressources et les mesures de soutien nécessaires pour aider à faire le lien entre les chercheurs d’emploi et les employeurs de tout l’Ontario. Apprendre encore plus