L’Ontario aide les médecins de famille à faire passer les patients avant les formalités administratives

Des initiatives feront économiser 95 000 heures aux médecins qui peuvent désormais servir à soigner la population

Le gouvernement de l’Ontario agit pour aider les médecins de famille et les autres fournisseurs de soins primaires à passer plus de temps avec leurs patients et moins de temps à faire de la paperasse.

« Notre gouvernement apporte des modifications qui relèvent du bon sens et qui réduiront le fardeau administratif des médecins de famille afin qu’ils puissent passer plus de temps à soigner des patients plutôt qu’à faire de la paperasse répétitive ou non nécessaire », a déclaré Sylvia Jones, vice-première ministre et ministre de la Santé.

Le gouvernement permettra aux fournisseurs de soins primaires de passer plus de temps avec les patients grâce à des changements qui encourageront les employeurs à utiliser de nouveaux outils au lieu des certificats de maladie, comme des attestations, ce qui aidera à assurer la reddition de comptes lorsque les employés demandent à s’absenter parce qu’ils sont malades. La province élargit par ailleurs un programme novateur à plus de 150 fournisseurs de soins primaires, programme qui utilise l’intelligence artificielle pour résumer ou retranscrire automatiquement les conversations avec les patients qui y consentent dans des notes médicales électroniques. Cela aura pour résultat une meilleure expérience pour le patient et des dossiers plus précis.

Ces initiatives, en plus d’autres modifications destinées à faire passer les patients avant la paperasse, libéreront annuellement jusqu’à 95 000 heures que les médecins pourront utiliser pour soigner les patients, notamment :

  • Éliminer le télécopieur afin de remplacer les télécopieurs au cours des prochaines années pour accélérer les diagnostics, les aiguillages et les traitements tout en améliorant la confidentialité des renseignements sur la santé des patients.
  • Élargir les services en ligne pour numériser plus de formulaires d’aiguillage et de consultation afin qu’ils puissent être commodément partagés rapidement par voie électronique pour obtenir l’avis d’un spécialiste, éliminant souvent complètement le besoin d’une visite en personne chez le spécialiste.
  • Améliorer la plateforme pour les formulaires électroniques afin d’utiliser davantage d’outils numériques qui facilitent pour les fournisseurs le remplissage automatique et le partage de formulaires.
  • Travailler avec l’Ontario Medical Association (OMA) pour rationaliser et simplifier 12 formulaires médicaux clés qui sont contraignants, ainsi que numériser et intégrer plus de formulaires dans les dossiers médicaux électroniques.
  • Accélérer l’expansion du programme de liste d’attente centralisée pour les services chirurgicaux et diagnostiques, ce qui éliminera les conjectures du processus d’aiguillage et donnera un accès plus rapide aux soins pour les patients.

L’élimination de la paperasse inutile comme les certificats de maladie et la rationalisation de la prise de notes lors des rendez-vous médicaux sont des façons supplémentaires dont le gouvernement de l’Ontario, grâce à Votre santé : Plan pour des soins interconnectés et commodes, facilite et accélère l’accès de la population aux soins de santé dont elle a besoin, à l’endroit et au moment où elle en a besoin.


Faits en bref

  • La transcription de notes par l’IA ne sera utilisée lors d’une visite que si le patient y consent, et la confidentialité des renseignements sur la santé continuera d’être protégée en vertu de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé.
  • La recherche montre que la retranscription de notes médicales a réduit le temps que les médecins passent après les heures de bureau à remplir de la documentation de 50 pour cent et a aidé les cliniciens à voir 12 patients supplémentaires par mois.
  • À l’échelle du gouvernement et en collaboration avec l’Ontario Medical Association, le gouvernement passe en revue des formulaires clés afin de les rationaliser et de les simplifier, de minimiser les dédoublements et de circonscrire des possibilités pour des solutions numériques.
  • Selon l’Ontario Medical Association, les médecins de famille passent 19 heures par semaine à des tâches administratives, notamment quatre heurs à écrire des notes et à remplir des formulaires pour les patients.
  • La plupart des employés ont le droit de prendre trois jours de congé de maladie non payé sans risque de perte d’emploi par année civile pour une maladie personnelle, une blessure ou une urgence médicale. Les modifications proposées interdiraient aux employeurs d’exiger des certificats de maladie d’un praticien de la santé qualifié afin qu’un employé puisse prendre un congé auquel il a droit. Les employeurs conservent la capacité d’exiger une preuve raisonnable de la maladie d’un employé, comme une attestation ou une déclaration.

Citations

« L’organisme OntarioMD est fier d’être à la tête de cette évaluation innovatrice de la technologie de transcription par l’IA. Il est essentiel que nous fassions l’essai des nouvelles technologies afin de nous assurer qu’elles répondent aux besoins des patients et des médecins ontariens. La technologie découlant de l’intelligence artificielle a le potentiel énorme de soutenir le système de santé et cette étude examinera les implications cliniques, juridiques et en matière de confidentialité afin de s’assurer qu’elle aborde mieux les besoins du système. »

– Dr David Daien
président du conseil d’administration, OntarioMD et médecin de soins primaires au sein de l’Équipe de santé familiale de Summerville

« L’OCFP accueille avec plaisir les engagements du gouvernement de réduire le fardeau administratif grâce à des efforts continus, dont le projet pilote de transcription par l’IA et l’élimination des certificats de maladie. L’élimination des certificats de maladies inutiles est un changement important que l’Ontario College of Family Physicians a défendu. Alors que nous savons qu’il faut en faire encore plus pour régler les questions administratives qui nécessitent jusqu’à 19 heures par semaine, il s’agit d’une mesure importante pour s’assurer que plus d’Ontariennes et d’Ontariens peuvent voir leur médecin de famille. Nous sommes déterminés à continuer à travailler avec le gouvernement de l’Ontario sur des solutions pour garantir que les médecins de famille ont l’appui dont ils ont besoin pour aider à s’assurer que chaque Ontarienne et Ontarien a accès à un médecin de famille. »

– Dr Mekalai Kumanan
Ontario College of Family Physicians

« L’utilisation d’un transcripteur de notes par l’IA m’a permis de me concentrer davantage à écouter les préoccupations des patients et à travailler en collaboration afin d’élaborer un plan de prise en charge. Cela a grandement réduit le fardeau lié à la documentation, ce qui me permet donc de mieux servir mes patients. Les fournisseurs de soins de santé primaires ont besoin de ces types de soutiens pour pouvoir passer davantage de temps avec les patients. »

– Mohamed Alarakhia
médecin de famille et PDG du eHealth Centre of Excellence

« Notre gouvernement fait passer les patients avant la paperasse et s’attaque au fardeau des formalités administratives qui pèse sur les travailleurs de la santé en proposant un projet de loi pour interdire aux employeurs d’exiger un certificat de maladie pour un congé avec protection de l’emploi demandé par un travailleur. Cela s’ajoutera aux efforts de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail pour collaborer avec les organismes du secteur de la santé alors qu’ils explorent des mesures supplémentaires pour réduire le fardeau administratif qui incombe aux travailleurs malades ou blessés et aux professionnels de la santé. »

– David Piccini
ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences

« L’IA a le potentiel de transformer des programmes et des services essentiels afin de mieux servir la population de l’Ontario. Nous pavons la voie en renforçant l’orientation relative à l’utilisation responsable de l’IA à l’échelle du gouvernement et du secteur parapublic afin de protéger la vie privée et les renseignements personnels et d’améliorer la sécurité en ligne. »

– Todd McCarthy,
ministre des Services au public et aux entreprises

« Réduire le fardeau administratif des médecins ontariens est essentiel pour améliorer notre système de santé, et l’annonce d’aujourd’hui est une avancée positive. Nous encourageons le gouvernement à continuer à agir, en faisant les investissements nécessaires et en travaillant avec l’OMA à chaque étape, afin de construire le système de santé que mérite d’avoir la population ontarienne. »

– Dr Adam Kassam
président, Ontario Medical Association


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