L’Ontario relève les limites de vitesse sur les autoroutes

Des autoroutes de la série 400 auront des limites de vitesse affichées de 110 km/h

HAMILTON – Le gouvernement de l’Ontario augmente de façon permanente la limite de vitesse de 100 km/h à 110 km/h sur dix tronçons d’autoroutes provinciales supplémentaires dans le nord et le sud de l’Ontario. Ce changement fait suite à l’augmentation sécuritaire et réussie de la vitesse sur six tronçons d’autoroutes provinciales en 2022 et permet d’harmoniser les limites de vitesse affichées avec celles des autres administrations du Canada.

« La plupart des autoroutes de l’Ontario ont été conçues à l’origine pour que la vitesse puisse y être limitée en toute sécurité à 110 km/h et les données sur les changements que nous avons réalisés en 2022 montrent que c’est exactement ce qu’elles permettent de faire », a déclaré Prabmeet Sarkaria, ministre des Transports. « Ces augmentations fondées sur des données probantes constituent un changement de bon sens visant à simplifier la vie des conducteurs de l’Ontario tout en harmonisant les limites de vitesse sur nos autoroutes avec celles des autres provinces canadiennes.

À compter du 12 juillet 2024, la limite de vitesse sera portée de façon permanente à 110 km/h sur la plupart des tronçons d’autoroutes provinciales suivants. Sur les autres tronçons, l’augmentation entrera en vigueur avant la fin de l’année :

  • Autoroute 401, Tilbury (prolongement de 7 km de la zone à 110 km/h plus loin vers l’est).
  • Autoroute 401, de l’autoroute 35/115 à Cobourg (environ 35 km)
  • Autoroute 401, de Colborne à Belleville (environ 44 km)
  • Autoroute 401, de Belleville à Kingston (environ 66 km)
  • Autoroute 401, de l’autoroute 16 à la frontière du Québec (environ 107 km)
  • Autoroute 403, de Woodstock à Brantford (environ 26 km)
  • Autoroute 403, de Brantford à Hamilton (environ 14,5 km)
  • Autoroute 406, de Thorold à Welland (environ 13 km)
  • Autoroute 416, de l’autoroute 401 à Ottawa (environ 70 km)
  • Autoroute 69, de Sudbury à Rivière des Français (environ 60 km)

Tous les tronçons d’autoroute ont été sélectionnés en fonction de la possibilité d’y augmenter les limites de vitesse en toute sécurité. L’Alberta, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et la Saskatchewan ont une limite de vitesse de 110 km/h, tandis qu’en Colombie-Britannique, la limite de vitesse est de 120 km/h.


Faits en bref

  • En 2019, le gouvernement de l’Ontario a lancé des consultations et un programme pilote pour étudier les possibilités d’augmenter en toute sécurité les limites de vitesse sur certaines autoroutes de l’Ontario.
  • En 2022, le gouvernement a augmenté de façon permanente la limite de vitesse sur six tronçons d’autoroutes provinciales dans le sud de l’Ontario ainsi que sur deux tronçons du nord de l’Ontario, à titre d’essai de deux ans.
  • L’augmentation permanente de la vitesse de 100 km/h à 110 km/h couvrira 36 pour cent et 860 kilomètres du réseau routier de l’Ontario.
  • Jusqu’en 1975, les autoroutes 400, 401 et 417 et la Queen Elizabeth Way avaient des limites de vitesse affichées de 70 milles à l’heure (113 km/h) avant qu’elles ne soient réduites en raison de la crise de l’énergie.
  • Les pénalités pour conduite périlleuse continueront de s’appliquer à 150 km/h. Sur les tronçons d’autoroute où les limites de vitesse seront augmentées, des pénalités pour conduite périlleuse s’appliqueront à partir de 40 km/h au-dessus de la limite de vitesse affichée.

Ressources supplémentaires

Relèvement des limites de vitesse sur des autoroutes de l’Ontario


Médias

Carte qui montre les tronçons à 110 km/h existants et les augmentations de la limite de vitesse de la phase deux

Rubriques connexes

Conduite et routes

Renseignements sur l’état des routes, le permis de conduire, l’immatriculation des véhicules et les véhicules utilitaires. Apprendre encore plus

Travail et emploi

Nous avons les ressources et les mesures de soutien nécessaires pour aider à faire le lien entre les chercheurs d’emploi et les employeurs de tout l’Ontario. Apprendre encore plus

Voyage et loisirs

En savoir plus sur la chasse, la pêche, les parcs provinciaux, les festivals et les manifestations de même que le tourisme en Ontario. Apprendre encore plus